Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin, Ma passion,
1 avril 2016

Clématite

CLEM1

 

Les Clématites ou Clematis sont des plantes grimpantes volubiles qui portent des fleurs souvent exceptionnelles. La Clématite "Armandii Apple Blossom" possède des fleurs blanches au revers rosé, au doux parfum de fleur d'oranger et d'amande. Surnommées "Reine des lianes", elles se déclinent en plusieurs tailles de 2 à 12m  de hauteur. La floraison s'étale d'avril à octobre en petites ou grandes fleurs étoilées, en clochette ou tubulées selon les espèces. Ces dernières offrent une très large palette de coloris. Les Clématites aiment les sols bien travaillés, frais, fertiles, avec une préférence pour un terrain argilo-siliceux. Pour l'exposition, les fleurs au soleil et le pied à l'ombre mais ne paillez pas. Déposez une tuile ou plantez des plantes couvre-sol. Attention aux pucerons, escargots et limaces !  La taille est nécessaire en fin d'hiver. Rabattez les tiges ayant fleuries à 40cm du sol pour les Clématites à grandes fleurs et au début de l'été entre 50 et 60cm du pied les clématites à petites fleurs précoces. Les Clématites sont utilisés pour habiller les treillages, clôtures, pylônes, arceaux, arbres, arbustes ou en bac sur une terrasse. Conseil : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs.

 

Ce que je sais des Clématites :

Il y a une soixantaine de variétés et une trentaines d'éspèces, personnellement j'ai fait en sorte de combiner deux clématites

avec une floraison simultanée, j'ai une précosse et une tardive au même endroit ce qui me permets 

d'avoir en juillet les deux en floraison, une au printemps et une en fin d'été .

Le mieux est de mettre le pied à l'ombre et la tête au soleil 

Recouvrez le pied de petite pierre pour garder l'humidité .

En novembre, personnellement, je les taille a un mètre du sol.

Pendant les débuts de floraisons, je les guide avec des ficelles ou le tréllis .

 

 

 

CLE3

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon jardin, Ma passion,
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 005
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Archives

azalée

Publicité